1/30/2015

Les jeux Html5 : Par où commencer?


Bonjour,

Aujourd’hui, je vais vous parler un sur le développement des jeux Html5.
Pour commencer à créer son propre jeu, il faut avoir une bonne connaissance en JavaScript, juste la base suffira.

Il existe 3 types pour créer votre propre jeu :


1er façon : Utiliser un logiciel :

Connaissance : Un peu de logique.

Il existe des logiciels qui consiste à faire tout le travail, votre rôle consiste au côté de conception, et pas la programmation, c’est le type que j’aime pas, car pour moi créer un jeu c’est de le programmer dès le début, il est utile pour les gens qui commence le développement, il permet de s’habituiez et connaitre quelque bases de développement.
Pour ce type il existe quelque logiciels comme : Construct 2, Game Maker :Studio, Stencyl
La plupart de ces logiciels sont payant, vu qu’ils font tout le travail.


2ème type : Utiliser une bibliothèque (Framework) :

Connaissance : La base de JavaScript et un peu de logique.

Il existe énormément de bibliothèques conçus pour créer des jeux Html5, ils servent à offrir quelque fonctions de base, comme les collisions, les physiques, les particules …..
Le seul problème c’est qu’il faut toujours se servir de la documentation de cette bibliothèque, car il y a beaucoup de fonctions, se dépend de cette biblio.
Il existe plusieurs bibliothèques, parmi eux : Phaser, PandaJs, Pixi


3ème type : Rien :

Connaissance : La base du JavaScript, Beaucoup de logique, Un peux de mathématiques.

 Personnellement, je trouve que cette façon est la meilleur, c’est de créer son jeu qu’avec le JavaScript seulement, alors pour créer son propre jeu sans utiliser de bibliothèque il faut créer ses propres fonction et faire tout, ce qui est un peux difficile parfois, surtout pour des jeux complexes.

Mais quand même sa reste la meilleur façon, car quand vous créez vos propres fonctions qui nécessitent beaucoup de logique et de concentration, vous améliorez votre intelligence et votre logique en même temps.
Enfin vous avez le choix de choisir qu’elle façon, tout dépend de votre jeu et sa complexité.

Moi j’ais commencé par un logiciel Game Maker, il permet de créer des jeux que sous Windows, puis après quelque année, il s’est devenue un outil très puissant, et permettant de créer des jeux non sur Windows seulement, mais aussi sur Html5, Android, iOS, …., mais c’est payant pour chaque type.


Et puisque il est payant, j’ai commencé à chercher une bibliothèque facile a travailler avec, alors j’ai trouvé Phaser, pour moi c’est la meilleur bibliothèque, sa syntaxe est facile à comprendre, et aussi elle est très puissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire